Quel est ce nouvel animal qui est apparu en France et dont on ne parle que des carnages ? Les français s’indignent mais sont profondément interpellés par le terrible ravageur capable d’affaiblir et d’exterminer des ruches entières, formées de plusieurs dizaines de milliers d’abeilles. Ainsi, un mini documentaire réalisé par Zoé Delépine a suscité plus de 43.000 vues en quelques mois sur you tube.
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=lbcT_09BP0g
Si le frelon asiatique ne semble pas plus à craindre par l’homme que le frelon européen, il n’en est pas de même pour les abeilles, et loin de là. Un chose est sûre : le frelon asiatique n’est pas n’importe quel prédateur : Que ce soit en Asie ou en Europe, le frelon velutina chasse implacablement. Il peut en effet détruire des colonies d’abeilles asiatiques pourtant habituées et adaptées à ses attaques. Il fait actuellement de gros ravages chez nos abeilles, et cela parce qu’elles n’ont jamais fait face à un prédateur utilisant ces techniques de chasse. S’adapteront-elles un jour à lui ? Peut-être mais l’évolution se compte en milliers d’années…
On ne peut pas imaginer à quel point une attaque de frelons velutina sur une ruche peut être violente et sanguinaire, et ce n’est qu’à travers un tel film que l’on peut percer ce mystère.
Ce frelon est arrivé en France en 2003 dans le Sud-ouest, et en quelques années il a colonisé d’immenses territoires. Il est aujourd’hui présent dans la quasi-moitié du pays, ce qui laisse penser qu’il faudra faire avec ce fléau à partir de maintenant. Mais actuellement très peu de collectivités veulent bien en entendre parler et les apiculteurs se sentent bien seuls.
Carte de répartition du frelon asiatique en France en 2010.
Source : Muséum National d’Histoire Naturelle
(http://inpn.mnhn.fr)
On commence tout juste à reconnaître l’importance énorme de nos abeilles, qui sont à l’origine d’un incroyable travail de pollinisation. Leur labeur est en effet essentiel à la reproduction de la plupart des plantes à fleurs et des espèces cultivées dans le monde.
Malheureusement, l’abeille doit faire face depuis quelques décennies à des menaces de plus en plus nombreuses, qui vont des pesticides, aux maladies, et son déclin est bien réel aujourd’hui. Depuis 2003, un nouveau fléau s’ajoute à la longue liste : le frelon asiatique.
Si l’abeille disparaît, « l’humanité n’aura plus que quatre ans avant de s’éteindre » aurait dit Einstein.
Source : site de l’INPN, citation du Muséum National d’Histoire Naturelle.